© 2012-2019  Nirina M Ratsimahalo / MadaGasyArt - Tous droits réservés

MADAGASYART

Depuis 2012, le Collectif MadaGasyArt - pour la promotion de  l’art et de la culture malgache - organise chaque année l'exposition éponyme Madagasyart à l’after-squat 59 Rivoli en plein cœur de Paris.

Ce collectif d’artistes - à but non lucratif - a été fondé par David Hardy dit Suisse Marocain, Vincent Bardi, Bruno Dumont et Nirina M.Ratsimahalo ; avec la collaboration précieuse du Collectif 59 Rivoli et parrainé par le roi du salegy Jaojoby.

L’ambition du projet est de mêler toutes les disciplines de l’art - majeures et mineures - afin de présenter les différentes facettes des talents de ce carrefour de l’Océan Indien qu’est Madagasikara, et de les faire interagir.

L’exposition annuelle Madagasyart permet à la fois de présenter les œuvres des artistes connus ou à découvrir et de développer une plateforme interculturelle pour la création de projets à Madagascar. Il s’agit là d’une approche qui se veut ancrée dans le quotidien des malgaches, avec en toile de fond le contexte politique, environnemental, sociétal…

Les objectifs de MadaGasyArt sont multiples :

 - d’un côté, promouvoir et diffuser l’art contemporain malgache - notamment à Paris - afin de      permettre aux artistes malgaches de se faire connaître au public, d’échanger et de vendre leurs  oeuvres. 

 - de l’autre, en marge d’expositions artistiques (Madagasyart,Analakely, Souffles malagasy…  ou autres) de porter des projets, essentiellement humanitaires, à Madagascar.

Nous pouvons citer particulièrement la collaboration de l’association Kilonga avec David Hardy – dit Suisse Marocain - et l’école privée Centre Finoana à Majunga où il organise des ateliers artistiques avec les enfants dont la plupart souffrent d’handicap mental.

 

Le but du Collectif MadaGasyArt est le même qu’avec les artistes : mettre en relation des donateurs nationaux et internationaux avec les acteurs de Madagascar, afin que 100% des dons soient utilisés pour des projets humanitaires.

 

Les principaux donateurs de l’école sont notamment Thomas Mittendorf et le centre berlinois Aufbau Haus dont les dons ont servis à la construction de toilettes et d’un puits ainsi qu’à la location d’un bus scolaire avec chauffeur.  

Nos partenaires

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
MadaGasyArt

David, Vincent & Bruno à l'épi-bar